Top vacances prières Edition 2018 au 2eme jour, lundi 17 Septembre 2018
Prédicateur : Fr Evariste KABORE
Thème : La Sainte Bible, la Parole de Dieu
Résumé du message
Le frère a commencé son message par une série de questions pertinentes suivantes qu’on se pose souvent ou que les détracteurs de la Parole de Dieu posent généralement.

La Bible est-elle la Parole de Dieu ?
La Bible contient-elle vraiment la Parole de Dieu ?
Pouvons-nous faire confiance à la Bible comme la Parole de Dieu adressée à l’homme ?
En quoi elle est différente des autres livres religieux ?
La Bible n’est-elle pas écrite par des hommes comme vous et moi ?
Pourquoi y’a t’il différences de styles d’écritures dans la Bible ?
Pourquoi son interprétation n’est-elle pas uniforme dans la mesure où des Eglises et des branches sont nées sur l’inspiration de la Bible ?.
Pour lui, la réponse que la théologie donne sur ces différentes questions posées sur les écritures saintes se résume en trois termes : la révélation, l’inspiration et l’illumination.
La révélation
Dieu prend l’initiative de se révéler aux hommes. Dieu se révèle à des hommes en particulier, c’est-à-dire ses prophètes en leur demandant de parler à des gens de leur époque. Dieu, dans sa sagesse, demandait à ses prophètes de mettre par écrit ses paroles avec l’intention d’amener les hommes à capitaliser les expériences vécues avec lui et à les transmettre.
L’Inspiration
C’est ce qui permet à l’homme de reconnaitre et transmettre les messages révélés. Cependant, l’inspiration ne vient pas comme celle du poète qui est lié à la sensibilité. Elle est conforme à ce qui est dit en 2 Timothée 3, 16-17 : « [16] Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice : [17] ainsi l’homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute œuvre bonne. »
L’illumination
L’illumination est la compréhension des écritures car la lettre tue mais l’esprit vivifie. La vie est dans la Parole de Dieu mais la mort est relative à sa mauvaise interprétation.
Et si, la Bible est lue comme n’importe quelle livre, sans la lumière de l’Esprit Saint, cette lecture aura comme résultat non la vie de Dieu mais la mort.
Le frère a insisté, par la suite, sur le fait que nous devons croire sur la base d’éléments fiables. Ainsi, il a présenté une série de preuves de la véracité de la Bible.
Quelques preuves qui montrent que nous pouvons nous fier à la Bible.
Les preuves externes
A la différence des autres livres dits saints, la Bible a une référence historique et scientifique qui permet d’authentifier ce qui est dit. Nous avons par exemple des découvertes archéologiques qui montrent que les lieux, les dates et les évènements racontés sont historiques.
Les manuscrits de la mer morte sont un exemple qui comparés à d’autres manuscrits anciens de l’ancien testament montraient une similitude.
Le 29 novembre 1947, le Professeur A. Sukenik, spécialiste de paléographie judaïque à Jérusalem, faisait connaître au monde la valeur exceptionnelle d’une sensationnelle trouvaille archéologique : les fameux Manuscrits de la Mer Morte, découverts fortuitement par deux jeunes Bédouins dans la région de Qumran (désert de Judée) quelques semaines auparavant.
Le bilan actuel des fouilles faites au cours des années dans les grottes surplombant la Mer Morte est le suivant : 100’000 fragments de vieux textes juifs, répartis en 870 manuscrits différents, dont 220 sont des textes bibliques de l’Ancien Testament. Tous les livres canoniques de l’AT y sont représentés, sauf celui d’Esther.
Source : www.bible-ouverte.ch
Le livre des actes des apôtres est un autre exemple. Saint Luc y cite 32 pays, 54 villes et 3 îles sans erreur. La Bible est l’un des rares livres avec autant de références historiques.
Les preuves internes
Presque plus de la moitié de la Bible a été écrit par des témoins oculaires. Les prophètes pouvaient écrire une histoire à laquelle ils étaient contemporains. Ils racontent ce qu’ils ont vus et entendus. Ce qui fait du témoignage est un témoignage authentique.
Par ailleurs, on note l’accord et l’uniformité de tout ce qui a été écrit. La Bible a été écrite sur une période de plus 1500 ans en des endroits différents avec des auteurs de niveaux de vies différents : des rois, des poètes, des bergers, des fabricants de tentes, des personnes différentes et dans des circonstances différentes. Tous parlent, cependant, avec le même accord et la même fiabilité de certains sujets controversés. Ils racontent la même histoire, celle du salut de l’homme au travers de Jésus – Christ. Aucun être humain n’aurait pu concevoir de façon vraisemblable une telle œuvre.
Dieu va utiliser des hommes différents avec des caractères différents et travailler en eux. Les écrits permettent de savoir la sensibilité de ceux qui écrivent. Dieu utilise la personnalité de chaque personne pour parler mais ce qu’ils diront n’en demeurent pas moins la Parole de Dieu.
Les preuves personnelles
La vie est dans ce que Dieu dit. Quand vous lisez les écritures, vous voyez la différence entre ce qui est écrit dans la Bible et les autres livres poétiques, les romans ou les livres philosophiques.
Chacun de nous aspire à quelque chose sur la terre. Et par la Bible, c’est comme si Dieu s’adressait à nous particulièrement.
– La Parole de Dieu est une Parole d’autorité.
Lorsqu’on entend cette parole, elle a une certaine autorité sur nous. Mc 1, 22 : « Et ils étaient frappés de son enseignement, car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes ».
Jean 7, 46 : Les gardes répondirent : « Jamais homme n’a parlé comme cela ! » » ; La parole qu’ils ont attendu avait une autorité dans leur vie.
La bible est différente des autres livres parce que la Parole de Dieu impacte les vies. C’est ce qui est arrivé à ces gardes venus arrêter Jésus.
– La simplicité et l’objectivité de la Bible
C’est la vie de personnes simples comme vous et moi. Elle ne passe pas sous silence les faiblesses et les limites des grands hommes. Cela prouve qu’il n’y avait pas d’intention de tromper. C’est le cas du roi David dont le point sombre de sa vie (son péché) n’a pas été occulté dans laParole de Dieu.
– La parole est Esprit et vie
Jean 6, 63 : « C’est l’esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie ».
Luc 24, 45 : « Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Ecritures ».
La Parole de Dieu a mis à part la nation d’Israël, les a sanctifiés.
En tant qu’ainé du groupe, le frère a terminé son message par des conseils sur la manière de concilier la vie charismatique et la Parole de Dieu.
Conseils divers
L’expérience charismatique est importante mais il faut recourir toujours à la Parole de Dieu. Toute expérience mystique soit-elle doit être authentifiée par la Parole de Dieu. Nous devons avoir une vie chrétienne équilibrée.
Les divisions viennent de l’interprétation de la Parole dans la chair. Quand elle est interprétée dans la chair, elle crée des polémiques. Nous ne lisons pas la Bible pour polémiquer mais pour rencontrer une personne : Jésus Christ.
La prière a débuté 18h30 et a pris fin vers 20h30 à l’Université de Ouaga1 Professeur Joseph Ki-Zerbo